Accueil 9 Psychopraticien 9 Psychanalyse en groupe : Le modèle du rêve

Psychanalyse en groupe : Le modèle du rêve

S’appuyant sur le modèle de la théorie psychanalytique, Didier Anzieu tente de mettre en place une théorie générale de la vie affective des groupes. Ainsi il propose un espace imaginaire groupal, des principes de fonctionnement, des organisateurs, un processus d’organisation des groupes et des aménagements de concepts psychanalytiques pour les appliquer aux groupes.

D’autre part, il propose l’idée que tout processus inconscient mis en évidence dans un champ donné doit être expliqué dans plusieurs perspectives : dynamique, économique, topique, génétique et fantasmatique.

Le groupe crée un espace imaginaire comparable à celui du rêve. Le groupe remplit une fonction d’accomplissement imaginaire du désir. Comme dans le rêve, on voit à l’œuvre les processus psychiques primaires (condensation, déplacement, figuration symbolique…) et les élaborations secondaires qui réorganisent les éléments et les processus primaires sous la forme de récits à la valeur mythique ou idéologique.

Le groupe fabrique de l’illusion. Cet espace groupal cherche à se crées sur le mode de l’image du corps, ou pour le moins à partir de métaphores corporelles.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera le modèle du rêve dans la psychanalyse en groupe.