Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Psychologie de l’adolescent : le renforcement du narcissisme

Psychologie de l’adolescent : le renforcement du narcissisme

On peut supposer que le Moi, lorsqu’il entame son processus de maturation au cours de l’adolescence, est doué de capacités qui s’étaient développées précédemment. Le problème devient à présent de conserver ces capacités, de les protéger contre l’invasion de nouvelles forces instinctuelles, et de les utiliser avec succès en vue de développement ultérieurs.

Un des problèmes centraux de l’adolescence est le renforcement du narcissisme et ses vicissitudes. Cet avatar du narcissisme constitue un facteur très important pour atteindre la maturité.

On peut rapporter le cas d’un patient schizoïde qui a été de toute évidence préservée de la psychose par un intérêt exceptionnel pour les sciences et des dons remarquables. Son narcissisme le rendit indépendant des autres  et son immense pouvoir de sublimation le maintien dans les limites de la santé mentale.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.