Dans le développement de l’enfant, Sigmund Freud a décrit, entre la période du refoulement œdipien et l’adolescence, la phase de latence. Elle correspond à l’effet du refoulement. La sexualité est moins présente et la sublimation et les identifications aux adultes dominent.
Un équilibre est donc trouvé entre les désirs inconscients et les conceptions du Moi. Des circonstances pulsionnelles, comme trop d’excitation sexuelle, ou extérieure, réactivant les désirs, peuvent entrainer l’apparition de symptômes névrotiques.
Mais la plupart du temps, les désirs refoulés, inconscients, qui tendent à réapparaître et à se déformer pour échapper à la censure du préconscient, qui exerce une force contre ce retour du refoulé, ne perturbent pas le fonctionnement du Moi.
En revanche, à l’adolescence que ce soit pour des raisons liées au processus de l’adolescence, l’augmentation des exigences inconscientes se fait de plus en plus pressante, les conflits sont réactivés, le refoulé tente de faire son retour.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.