Sélectionner une page

Puberté et développement

Les bouleversements psychologiques qui marquent la puberté sont dans une large mesure l’œuvre des pulsions qui augmentent d’intensité avec les modifications physiologiques de cet âge.

Chez la fille, l’apparition des premières règles ravive encore son angoisse. Dans sa psychanalyse des fonctions sexuelles de la femme, publiée en 1925, Hélène Deutsch a étudié à fond la signification de la puberté chez la fille et l’épreuve qu’elle lui impose.

Le premier écoulement menstruel aurait la valeur inconsciente d’une véritable castration et d’une stérilité définitive. En plus de cette double déception, la fille y verrait un châtiment de sa masturbation clitoridienne et y retrouverait régressivement sa conception infantile des rapports sexuels qui en fait presque toujours un acte sadique à la fois cruel et sanglant.

L’humiliation et le désenchantement des premières règles porte grandement atteinte au narcissisme féminin.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.