Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Pulsion de vie et pulsion de mort

Pulsion de vie et pulsion de mort

Une ère nouvelle s’ouvrit pour la psychologie lorsque Breuer et Freud découvrirent que les symptômes hystériques d’une de leurs patientes provenaient de conflits intrapsychiques non résolus.

Poursuivant les observations réalisées sur ce cas particulier, Freud continua à étudier la vie émotionnelle de ses patients, et ses recherches sur la nature du conflit l’amenèrent à la découverte de l’inconscient.

A partir de là, il poursuivit l’exploration de la dynamique et de la structure du psychisme ainsi que l’élaboration de ses théories sur la maladie et le développement psychique. On pourrait donc considérer l’investigation systématique du conflit émotionnel jusqu’alors en dehors de la science médicale, comme la naissance de la psychanalyse.

Freud a réduit les conflits émotionnels à l’action de forces fondamentales de fins opposées, c’est-à-dire de pulsions antagonistes.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension des notions de pulsions de vie et de mort.