Sigmund Freud a élaboré sa théorie des pulsions progressivement tout au long de ses observations et de l’étude de la vie émotionnelle de ses patients. Ce qui l’a amené à la découverte de l’inconscient, siège des pulsions.
Une pulsion est une tentative du sujet d’évacuation des excitations internes qui envahissent son psychisme. Elle est un lien entre le somatique et le psychique.
Dans la formation de psychanalyste en e-learning de l’EFPP, vous étudierez les pulsions de vie et de mort qui sont assimilées à l’énergie psychique.
Qu’est-ce qui différencie la pulsion de vie de la pulsion de mort ? Quel est leur impact sur l’équilibre psychique du sujet ? Qu’est-ce-qui les active ?
La métapsychologie met en relation les principes de plaisir, de réalité et de constance avec la pulsion de vie et de mort.
Ces deux types de pulsions sont parfois antagonistes, parfois complémentaires mais sont toujours fusionnées. L’équilibre entre les deux dépend de l’intensité de la pulsion de vie qui lutte contre la pulsion de mort en évitant la projection de celle-ci vers l’extérieur.