Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Pulsions de mort et jouissance

Pulsions de mort et jouissance

L’essence de la vie c’est :

  • l’alternance de la vie et de la mort
  • l’alternance de l’action et de l’inaction
  • du plaisir et de la frustration

Le terme pulsion de mort est sans doute inapproprié, on devrait peut-être utiliser l’expression de pulsion d’inertie. Les pulsions de mort ne sont pas symbolisables, les pulsions de vie seules sont symbolisables et les pulsions de mort soutiennent la symbolisation des pulsions de vie.

La pulsion de mort est toujours entendue comme une pulsion agressive, or les pulsions agressives sont orales, anales, urétrales et génitales. Ce sont donc des pulsions partielles, ce ne sont pas les pulsions de mort qui font se détruire, qui amènent les guerres. Les guerres viennent de ce que les pulsions de vie d’un groupe se sentent menacés par les pulsions de vie d’un autre.

C’est la conflagration des pulsions de vie qui fait se donner la mort les uns aux autres, ce ne sont pas les pulsions de mort. Les ennemis veulent toujours que prévalent les pulsions de vie pour eux et pour leurs descendants.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera les pulsions de mort et la jouissance.