Le mot « aimance » a été introduit pour distinguer l’attachement sans désir sexuel pour l’être aimé, quels que soient l’aimance, l’amour, le désir ou l’indifférence de celui-ci, pour celui qui l’aime. On conserve ainsi au mot amour le sens d’attraction pour un être sexuellement désiré.
Dans le langage courant, certaines expressions s’approchent de cette distinction : on parle de cœurs aimants et d’individus amants. Mais à s’exprimer ainsi, on ne préjuge en rien du désir sexuel précis chez l’un au moins des sujets aimants, ni de ce que le désir puisse être ou non conjoint à l’amour pour chacun des amants.
Il s’agit plus d’une distinction établie par un observateur de ce que sont les relations entre deux êtres humains, que d’une distinction répondant à ce qu’éprouve un sujet vis-à-vis d’un objet. En d’autres termes, ce que ressent un humain vis-à-vis d’un autre humain, quels que soient chez ce dernier l’accueil, l’indifférence ou la réponse.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension l’aimance.