Accueil 9 Les plumes de l'EFPP 9 Qu’est-ce qu’entrer en analyse ?

Qu’est-ce qu’entrer en analyse ?

Entrer en analyse, c’est d’abord faire la rencontre d’un Autre, cet inconnu à qui vous avez décidé, “consciemment”, de vous confier. Cet Autre est celui qui écoutera sans vous juger, celui qui accueillera votre chagrin dont vous serez dans un premier temps soulagé mais aussi vos joies, vos réflexions et idées, vos souvenirs. C’est dans ce cadre* que se rejouent, se décodent, se réparent et se résolvent des situations passées, car en séance le temps psychique est suspendu et ce dernier vous appartient pleinement.

Cet Autre se montre disponible et dévoué lorsque que vous en ressentez le besoin. Au fil des séances, cet inconnu devient plus familier : son visage, sa voix, son intonation, sa position, sa manière de poser des questions, c’est la personne sur laquelle vous pouvez désormais vous appuyer grâce à la dynamique de transfert et la relation de confiance solidement établie, pilier de la cure analytique.

La cure analytique avançant, vous êtes désormais “au travail” comme disent les praticiens, cela signifie que les idées et pensées verbalisées agissent en vous, de ce que votre Inconscient ramène au Conscient à travers vos rêves, vos lapsus en séances, si révélateurs de ce que vous êtes. L’être, l’existence, la position du Moi par rapport à son entourage et sa connaissance approfondie relèvent d’un des buts de l’analyse. Parce qu’il s’agit de vous-même et de personne d’autre.

Du soutien à la résolution de conflits intra-psychiques, en face-à-face ou allongé sur le divan, le praticien accueillera vos propos avec bienveillance et recul, laissant dérouler le fil de vos pensées, identifiant les nœuds à démêler.

Entrer en analyse, c’est avant tout faire preuve de courage et da e curiosité sur soi-même et le monde environnant, se découvrir pour mieux se connaître, mieux aimer et être mieux aimé, soit une véritable expansion de Soi.

* Le cadre thérapeutique est une condition indispensable au bon déroulement de la cure analytique.

Cet article a été rédigé par Cédric Denizet.

Pour en savoir plus sur la thérapie analytique, découvrez nos formations psychopraticien et psychanalyste, proposées par l’EFPP, l’E-faculté de psychologie et de psychanalyse.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"