Sélectionner une page
Accueil 9 Sexologie 9 Qui se ressemble s’assemble

Qui se ressemble s’assemble

Une autre tendance pousse les couples qui se rencontrent à être en recherche de traits de caractères radicalement différents. De ce fait, la première génération peut provoquer des tares, qui seront rapidement éliminées lors des générations suivantes. D’un point de vue génétique, le long terme sera optimisé lorsque les opposés s’accouplent. 

Entre l’enfant sécurisé et insécurisé, les penchants amoureux seront différents : l’enfant sécure n’aura pas d’appréhensions à rencontrer n’importe qui, alors que l’enfant insécure aura tendance à tout analyser pour se protéger. 

Une expérience a montré que les gènes HLA, portés par les leucocytes (globules blancs), représentent le système le plus important de compatibilité tissulaire. Elle montre la place de l’odorat dans la rencontre amoureuse, et de la compatibilité/incompatibilité tissulaire dans ce type de rencontre

La relation maternelle laisserait plus de traces, positives et négatives, chez le garçon que chez la fille. Dans un premier temps, deux être humains se rencontrent, en écoutant leur recherche le Moi idéal, puis arrive fréquemment la séparation conduisant à aller vers un autre Moi idéal ou pour confirmer une certaine identité sexuelle. Dans les deux cas, le premier objet d’amour est déterminant : la maman.

Le souvenir de l’enfant commence aux alentours de trois ans. Si le traumatisme est antérieur, il n’a pas été consciemment retenu, mais les traces sont indélébiles. La notion de jalousie sera alors, chez l’enfant, conditionnée par la sécurisation que la mère a généré. 

Vient ensuite la seconde relation amoureuse, mais entre l’enfant et le père cette fois-ci. En revanche, le Surmoi prend le relais et empêche que cette relation se passe sous les meilleurs auspices. Ceci génère alors une agressivité encore plus intense. La succession de toutes les étapes du développement de l’enfant est génétique.

Ce sujet a été abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion sera disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.