Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Réflexion psychologiques sur les tics

Réflexion psychologiques sur les tics

Le point commun entre les psychotiques et les sujets souffrant de tics est que dans les deux cas l’origine se situe au stade oral, et plus précisément au stade schizo-paranoïde. Dans les deux cas, c’est un souvenir très douloureux de la relation mère-enfant et une résonance quasi insupportable engendrée par toute nouvelle expérience, qui sont à l’origine. Plutôt que de prendre le risque, ils restent centrés sur eux-mêmes.

La différence essentielle entre ces deux pathologies se situe, elle, au niveau biologique. Pour les psychotiques il y a une véritable gêne, alors que pour les tics il n’y en a pas.

Attention le tic est un plaisir, d’où la difficulté pour les sujets à s’en séparer. Même si, certes, ce plaisir est inconscient puisque le bénéfice l’est aussi.

Donc tout se joue au stade oral, au stade du narcissisme. Ainsi les tics résultent d’un problème avec le narcissisme, et plus précisément le narcissisme primaire.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.