Dans la relation mère-enfant, le modèle contenant-contenu peut être employé pour représenter aussi bien la réussite que l’échec de l’identification projective. Lorsque la mère et l’enfant sont ajustés l’un à l’autre, l’identification projective est utilisée par le nourrisson pour éveiller chez la mère des sentiments dont il veut se débarrasser.
Ainsi le nourrisson, lorsqu’il est angoissé parce qu’il a faim, peut se mettre à crier ou à pleurer. Si sa mère peut le comprendre et agir en fonction de la demande de l’enfant, par exemple le prendre dans ses bras, le nourrir et le consoler, l’enfant a le sentiment qu’il s’est débarrassé de quelque chose d’insupportable dans sa mère, et que celle-ci en a fait quelque chose de supportable.
Le nourrisson peut alors introjecter son angoisse devenue tolérable, et aussi ré introjecter la fonction de cette mère qui peut contenir et penser. La mère fonctionne alors comme un contenant des sensations du nourrisson, et par sa maturité psychique assure le rôle d’un bon objet qui transforme la faim en satisfaction, par exemple.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.