Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Relation entre personnalité narcissique, état limite et psychose

Relation entre personnalité narcissique, état limite et psychose

L’organisation des personnalités narcissiques, à la fois, ressemble de façon frappante et diffère d’une manière spécifique de l’organisation limite de la personnalité. On peut voir d’importantes différences structurelles entre l’organisation limite de la personnalité et les structures psychotiques.

La similitude entre l’organisation défensive des personnalités narcissiques et celle des états limites se traduit par la prédominance des mécanismes de clivage et de dissociation primitive tels qu’ils se reflètent dans la présence d’états du Moi, clivés ou dissociés.

Ainsi un sentiment de grandeur hautaine, de timidité et des sentiments d’infériorité peuvent coexister sans s’affecter les uns des autres. Les opérations de clivage sont maintenues et renforcées par les formes primitives de projection, en particulier l’identification projective, l’idéalisation primitive et pathologique, le contrôle omnipotent, le retrait narcissique et la dévalorisation.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.