Mme Audibert Epsylhom et Mr Lambert Webscran parlent de la saison des Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), à l’origine, très souvent, d’un bouleversement dans l’entreprise. Au moment de la conception, très en amont, il peut être très intéressant de faire intervenir un psychologue du travail dans la réflexion stratégique. En effet, quand on envisage un projet de réorganisation, quel qu’il soit, il est nécessaire d’être très au clair sur le point de départ, ainsi que sur le point d’arrivée.
L’objectif et la cible doivent de ce fait être prédéterminés. En revanche, la plupart de temps, on oublie de réfléchir au cheminement, au phasage, alors que cela devrait être un travail de longue haleine. La succession de phases doit donc opérer et être un déroulé de plusieurs étapes. Cela contribue à accompagner les équipes de travail en ce sens. Éclairer les partenaires sociaux avec une étude d’impact est aussi primordial, bien que ce soit souvent oublié par les chefs d’entreprise. Les risques et leurs conséquences doivent être anticipés dans la procédure du changement.
On ne passe pas d’un constat sur un tableur Excel à des conséquences sociales dramatiques. Il faut ainsi prendre en compte l’humain, et anticiper cela, car la prise en considération de tous les facteurs n’est pas innée et n’arrive pas du jour au lendemain. Si l’anticipation est possible, c’est qu’il y a indirectement des indicateurs qui nous permettent de nous alerter.
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.