Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Samhainophobie : la peur d’Halloween

Samhainophobie : la peur d’Halloween

« Trick or treat ! » – « Des bonbons ou un sort ! »

La soirée du 31 octobre est consacrée à une célèbre fête folklorique et païenne appelée Halloween. Celle-ci trouve son origine celte dans la fête religieuse de « Samhain » qui marque le début de l’automne pour les celtes.

De nos jours, dans de nombreux pays, la tradition veut que les enfants déguisés avec des costumes effrayants passent de maison en maison afin de récolter des friandises.

Certaines personnes n’affectionnent pas cette célébration au point d’en développer une véritable phobie connue sous le nom de samhainophobie, dont les symptômes se manifestent par une anxiété aiguë, des douleurs à la poitrine, des nausées et des tremblements. Ils vivent un véritable cauchemar à l’idée de rencontrer fantômes, sorcières et monstres en tout genre.

Comment préparer le patient à cet événement cauchemardesque ?

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à surmonter leur crise d’angoisse durant cette soirée spéciale du 31 octobre.