Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Sophie, habituée à faire les mauvais choix en amour

Sophie, habituée à faire les mauvais choix en amour

Les prémices de l’anamnèse étant établies via ce premier article, qu’en est-il du rythme de vie de cette patiente au narcissisme blessé ?

Sophie dort bien, mange bien, et fait du sport. Il semblerait que ce soit indispensable pour son équilibre. Ces informations permettent d’évaluer l’état psychique de la patiente, les questions du thérapeute étant de ce fait ciblées. En fonction de ses réponses, elle sera orientée, ou non, vers un psychiatre

Elle vit aux États-Unis depuis une dizaine d’années, ses parents sont restés aux Antilles, et elle a un frère de deux ans son cadet. Il est important de relever que l’écart entre Sophie et son frère est faible, car l’aîné a très certainement souffert de l’absence de la maman (s’occupant de son frère). Sophie avoue avoir été très jalouse de son petit frère, mais elle a pour autant toujours été une jeune fille volontaire et studieuse. Elle a aussi longtemps qu’elle se souvienne, cherché à brillamment réussir ses études. A cela s’ajoute le fait que le frère et la mère de Sophie ont une relation très forte, ce petit dernier étant couvé jusqu’à ses 25 ans. Cette relation fusionnelle a été très mal vécue.

Sophie est alors partie aux États-Unis pour apprendre l’anglais, et, à son retour en France, elle a commencé à travailler pour une grande entreprise. Sophie avoue, qu’en France, tous les postes importants sont réservés à des hommes blancs, alors que ce serait plus ouvert aux États-Unis. Ceci est la raison pour laquelle elle est partie en Amérique, sa situation professionnelle étant plus favorable. Malgré cet avantage professionnel, elle déplore ne pas trouver chaussure à son pied, d’un point de vue sentimental…

Il est important de noter que lorsque la séance débute par un “comment ça va ?”, la réponse est très souvent spontanée et polie, mais sans grand intérêt, alors que lorsqu’elle surgit au milieu de la séance, la réponse peut être toute autre. Pour venir en aide au patient, le thérapeute peut de plus l’inviter à observer les manifestations de son corps, voire sa posture. 

Qu’en est-il de son ancienne relation amoureuse ? La suite est proposée par un autre article de l’EFPP