Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Stade anal et carence affective orale

Stade anal et carence affective orale

Le stade anal s’étend de 1 an à 3 ans. Séparé en deux phases, la première n’a pas de nom alors que la seconde est dite sadique. Les secondes phases, des stades oraux et anaux, sont toujours agressives : cela marque la maturité de l’enfant. Ce n’est en revanche pas le cas quand le lien affectif est insuffisant. En effet, un manque d’amour provoque de la souffrance pour l’enfant, qui va tenter de rétablir le lien affectif défaillant avec la maman, en étant très à son écoute et en satisfaisant systématiquement ses moindres demandes. L’enfant va tout accepter pour que sa mère se rapproche de lui, au point d’inhiber certains de ses comportements. Un enfant très sage est donc signe d’un manque affectif. Cette acceptation de « tout », va, chez l’enfant, se traduire par un Surmoi très fort.

En cas de laxisme et de manque affectif, le Surmoi est très fort chez l’adulte, car l’enfant est habitué depuis son plus jeune âge à avoir de bons comportements. L’incorporation concerne la physiologie, alors que l’introjection est associée au stade anal. La sensation de plaisir s’est également déplacée avec la zone érogène. Le début du contrôle des sphincters donne à l’enfant une illusion de pouvoir, ce qui est nouveau pour lui, car il contrôle et domine lui-même ce qui l’entoure grâce à ses sphincters. C’est le début de l’illusion d’avoir un grand pouvoir, qui se manifeste par une rébellion généralisée (comme le fait de dire non à tout ce que les parents demandent). Ce comportement s’étaye déjà dès la période orale : si l’enfant était en manque d’amour durant la phase orale (inhibition de certains de ses comportements), il acceptera « tout » au cours du stade anal. L’enfant qui, au contraire, a eu beaucoup d’amour sera un petit tyran (prise de pouvoir sur les parents, en particulier sur la mère). Vers 18 mois, l’enfant aura ensuite totalement compris qu’il est différent de sa mère, et par là même que le père lui était indispensable. Cette différenciation commence aux 6 mois et termine alors aux alentours des 18 mois.

Cette thématique est abordée par la formation de psychopraticien, proposée par l’EFPP, depuis Aix en Provence. La rediffusion des cours directs est disponible sur la plateforme EFPP Campus, dans la rubrique associée. Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les visioconférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.