Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Stade VI : Entre 18 mois et 2 ans

Stade VI : Entre 18 mois et 2 ans

Au cours du stade VI, l’enfant va utiliser des mots pour s’exprimer, grâce à la dissociation des notions de « signifiant » et « signifié ». C’est le stade du début de l’abstraction, comprenant que le concret peut être différent de l’abstrait. Le stade du miroir permet le développement de l’image de soi, du rapport à l’autre. C’est au cours de ce stade que la fonction symbolique émerge et que le bébé va être capable de se reconnaître dans le miroir. C’est aussi à ce moment qu’il ne va plus être fusionnel avec sa mère car il va comprendre qu’il est un être à part. Le stade du miroir initie le stade anal, dès 18 mois. Il va vouloir contrôler le monde en déféquant.

La permanence de l’objet vise à réaliser que l’objet est permanent, sans pour autant constater sa présence. Lorsque le bébé ne voit plus l’objet dans sa main, il ne va pas forcément le lâcher. Vers 8/9 mois, cette permanence coïncide avec l’angoisse de séparation de sa mère, il devient donc vital de penser que même s’il ne voit pas sa mère, il sait qu’elle existe toujours. Le doudou devient l’objet transitionnel. Le signifié (doudou) et le signifiant (figure d’attachement), vont être dissociés. Le doudou va prendre sa place dans le lit pour remplacer la figure d’attachement (la mère). Au stade oral, l’enfant va fantasmer la prochaine tétée, en vue de tenir jusqu’à ce que la mère revienne. Ces deux concepts de permanence de l’objet et de fantasmatisation sont liés.

La guidance parentale est le principe de donner des conseils aux parents en les accompagnant et en les guidant, sans les juger. Le psychopraticien peut intervenir avant et après l’accouchement car les parents peuvent être angoissés. Cette pratique est assez récente. Le psychologue intervient souvent, et le psychopraticien peut de plus en plus prendre sa place. Tous les parents peuvent tirer du positif et des informations importantes d’un accompagnement périnatal (objectif de la maison des mille premiers jours).

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de psychopraticien.