Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Suite de l’analyse de Daisy

Suite de l’analyse de Daisy


Daisy se confie également sur son instabilité émotionnelle et sur ses changements d’humeur fréquents, allant du tout au rien. Pendant la consultation, elle se tord sans cesse les doigts. A l’école, elle déchire les couvertures de livres morceaux par morceaux, elle répond aux professeurs, et est en plus sujette aux crises d’angoisses. Pour pallier la crise, elle se serre ses doigts très fort et ça fonctionnerait pour tout stopper. Elle révèle aussi de plus en plus un comportement alimentaire pathologique (aliments gras en pulsion), et a pris 13 kilos en deux ans : elle dit “manger ses émotions”. Elle ne souhaite pas avoir de copain car elle préfère garder les garçons en tant qu’ami, or, toute relation amoureuse terminerait la relation amicale, ce qui est très risqué pour Daisy.
 

La patiente dit que ses parents ne montrent aucun intérêt envers elle, ces derniers ne se souciant que de ses notes, leur relation est plutôt froide, voire inexistante. Ils ne seraient jamais disponibles, et quand ils le sont, ils s’occupent principalement de la petite sœur de Daisy. Il arrive même que la jeune patiente doive s’occuper de sa petite sœur la nuit, quand elle rencontre des troubles du sommeil. Depuis qu’elle est née, Daisy regrette le comportement de ses parents, qui l’auraient fait passer au second plan. La vie de Daisy est rythmée par des grondements de la part des parents, qui cherchent à la faire réagir, en lui disant qu’elle a tout pour aller bien et qu’elle doit désormais se prendre en main. Elle a de la haine envers eux, ce qui est un sentiment négatif très fort.

La patiente évoque un épisode de d’agression sexuelle par pénétration buccale, lorsqu’elle jouait avec un copain à elle dans le trampoline. Elle reproche à ses parents de ne pas avoir porté plainte pour la protéger, et elle ne se souvient plus des détails de cet événement traumatique.

Après cette anamnèse très complète, comment le thérapeute peut il analyser le cas clinique de Daisy ? La réponse sera donnée au sein des cours de Mme Lagarde, et ouverte à toute personne inscrite à une formation de l’EFPP.