Un stagiaire récemment certifié par l’EFPP, pour la formation de psychopraticien, répond aux questions post-formation, en particulier la création d’entreprise et la constitution de la patientèle.
“J’ai intégré la rentrée de septembre 2020. J’ai eu ma certification et j’ai ensuite entamé les démarches de création d’entreprise, pour avoir un numéro de SIRET. Je suis praticien en psychothérapie, en ligne uniquement, je n’ai pas de cabinet physique. Je propose alors des séances de visiothérapie. Ainsi, pour me lancer, il était nécessaire que je crée un site web.
En septembre 2022, j’obtiens mon numéro de SIRET, en février je reçois mon premier patient, en mai 2023 mon site web m’est livré … Il ne faut pas croire que les patients arrivent dès l’installation en cabinet : il est nécessaire d’avoir un temps pour se faire connaître. Les premiers revenus ne sont pas systématique. Ceci n’est pas spécifique aux psychopraticiens, mais à tous les thérapeutes.
La carte de visite est une des premières choses à faire lorsqu’on s’installe. Le graphisme doit être représentatif du thérapeute et inspirant pour les patients. Le praticien attirera ainsi les patients qui lui ressemblent. “
Il aborde également la question de la prise en charge par France Travail.
“J’ai été intégralement financé par Pôle Emploi, je n’avais donc pas de préoccupation financière. N’ayant pas envie de chercher de stage, je me suis orienté vers les ateliers K d’école de l’EFPP. Distanciel ou présentiel, les modalités de chaque atelier sont décrites sur le site internet, et il n’y a pas d’obligation de faire les ateliers en présentiel pour les valider comme équivalent du stage. Attention, il est important d’allumer la caméra pour que l’atelier soit validé.”
Ce sujet est fréquemment abordé par les stagiaires de l’EFPP, très inquiets de ne pas réussir leur installation post formation. Le centre de formation EFPP fait dès lors tout son possible pour désamorcer ces angoisses, bien qu’elles soient légitimes.
Témoignage d’un stagiaire récemment certifié en tant que psychopraticien EFPP