Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Théorie et pratique de la psychanalyse

Théorie et pratique de la psychanalyse

On constate l’existence d’un certain rapport interne entre les « analyses élémentaires » et les « analyses de complexe ». Ces dernières butaient en effet sur le granit des « complexes » en s’efforçant d’appréhender les profondeurs psychiques et leur travail allait en s’étendant au lieu de s’approfondir.

Elles entaient généralement de pallier le manque de profondeur de la dynamique libidinale par un saut dans la théorie sexuelle et reliaient les indices complexuels fixes à des éléments fondamentaux de la théorie sexuelle qu’elles traitent d’ailleurs de façon tout aussi schématique. Mais elles méconnaissaient le jeu de force des tendances libidinales.

Cette attitude allait conduire à une surestimation théorique du facteur quantitatif qui consistait à attribuer la responsabilité de tous les éléments pathogènes à un érotisme d’organe particulièrement puissant.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.