Le manque de confiance pousse certaines personnes à ne pas entamer une discussion ou d’exprimer clairement leurs opinions et leurs émotions. Ils pensent souvent à tort qu’ils ne seront pas compris et qu’ils pourraient blesser involontairement des tiers.
Ce comportement dénote chez le sujet un manque d’affirmation de soi qui se caractérise par une crainte de provoquer un conflit, de paraître ridicule ou différent et in fine de ne pas être aimé. Cette croyance le met dans un état d’anxiété excessif qui ne lui permet pas d’exprimer son point de vue de façon efficace.
En thérapies cognitivo-comportementales (TCC), la thérapie d’affirmation de soi, conceptualisée par Alberti et Emmons dans les années 1970, a fait ses preuves pour renforcer l’état d’esprit du patient qui apprend à s’affirmer en développant des habiletés.
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques pour travailler sur l’affirmation de soi qui aidera vos patients à augmenter leur confiance en soi et leur contrôle sur soi.