Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Traitement des troubles du stress post-traumatique (SPT) par la TCC

Traitement des troubles du stress post-traumatique (SPT) par la TCC

Toute personne ayant vécu une situation traumatisante comme un accident sur la voie publique, une catastrophe naturelle, une guerre, un viol, un abus sexuel durant l’enfance, ou la mort violente d’un proche, est susceptible de développer des symptômes d’anxiété multiples.

Dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (le DSM-5), le SPT ne fait pas partie des troubles anxieux mais est classé un trouble psychopathologique à part entière.

Qu’est-ce-qu’un stress post-traumatique ? Quels sont les facteurs favorisants l’émergence d’un SPT ? Quels en sont les symptômes ? Comment le diagnostiquer et le traiter ?  

L’EFPP vous apporte les réponses au cours de sa formation en Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) animée par M. Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste et psychothérapeute. Cette formation associera plusieurs techniques complémentaires en séances individuelles et en groupe. Elle présentera spécifiquement le modèle du SPT d’Elhers et Clark essentiel pour comprendre le dysfonctionnement de la mémoire et les réminiscences vécues par le sujet.

L’objectif d’une prise en charge du patient par la TCC est de lui permettre de revivre et de parler de l’évènement traumatisant sans ressentir de stress et à terme de supprimer les comportements d’évitement dans sa vie quotidienne ainsi que les répercussions sur son état de santé.