Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Trois grands principes en psychologie

Trois grands principes en psychologie

Les principes de base du fonctionnement psychique de l’être humain sont les suivants :

1) Plaisir : les principes de plaisir et de constance sont toujours menacés par la réalité. Concernant le principe de plaisir, il est actif toute la vie de l’individu, dès les premières semaines de la vie de l’enfant. Le plaisir ne veut pas forcément dire que l’action est plaisante, car le masochisme pousse l’individu dans ses souffrances et donc dans un plaisir secondaire. Jusqu’à 18 mois, l’enfant va chercher à satisfaire toutes ses pulsions pour son propre plaisir. Le sevrage de 18 mois va ensuite commencer à lui faire prendre conscience de la réalité, et qu’il peut être frustré de ne pas avoir ce qu’il souhaite à l’instant T. Cette frustration est indispensable à son développement. Le cas échéant, l’enfant sera dans la pathologie.
2) Réalité : le principe de réalité est quant à lui lié à l’éducation, et diffère la satisfaction d’une pulsion. La vie en groupe induit forcément le principe de réalité. L’éducation vise ainsi à frustrer l’enfant de temps à autre, et idéalement à lui faire contrôler cette frustration. Le caractère évolue constamment jusqu’à l’âge adulte. L’adaptation à la réalité va donc différer d’un enfant à un autre.
3) Constance : le principe de constance évolue en même temps que le psychisme, mais maintient un équilibre psychique. En cas de maladie, l’équilibre est rompu et le sujet entre en lutte entre les deux pulsions de vie qui sont la sienne, et celle de l’élément pathogène. La vie est ainsi une lutte permanente : l’habitude permet de maintenir l’équilibre plus facilement. C’est une sorte d’homéostasie inconsciente, qui mettra le psychisme en péril, si toutefois, il y avait un conflit interne.

Cette thématique est abordée par la formation de psychopraticien, proposée par l’EFPP, depuis Aix en Provence. La rediffusion des cours directs est disponible sur la plateforme EFPP Campus, dans la rubrique associée. Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les visioconférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.