L’humeur ou la thymie est une disposition affective de base qui donne à chacun de nos états d’âme une tonalité agréable ou désagréable, oscillant entre les deux pôles extrêmes du plaisir et de la douleur (Delay 1961). Plus précisément, l’humeur (ou la thymie) est une disposition affective dominante (ou une tonalité affective) qui colore la perception qu’un individu possède du monde et module son activité cognitive, motrice et somatique.
L’humeur est un continuum dont les pôles (les extrêmes) ou la forte oscillation sont considérés comme pathologiques. On parle donc de continuum thymique entre le pôle de la tristesse extrême qui est la dépression et l’euphorie extrême qui est la manie. Les altérations de l’humeur sont variées : de déprimée à euphorique, expansive, irritable, labile.
Les variations de la tonalité thymique sont normales car il est normal d’être triste ou heureux lorsque ces dernières sont :
- Réactionnelles à un événement donné (décès, séparation, échec, revers)
- Saisonnières
- Sans modification du fonctionnement habituel
La manie ou état maniaque et l’hypomanie quant à elles résultent d’une altération pathologique de l’humeur de par :
- Leur intensité Leur inadéquation au contexte
- Leur modification du fonctionnement habituel
Syndrome caractérisé par une altération de l’humeur avec une vision excessivement optimiste voire extatique du monde, une intensification affective avec une exaltation, une accélération cognitive et psychomotrice et des signes somatiques. Donc l’état maniaque comprend un syndrome mental et un syndrome physique. Le syndrome maniaque est l’image en miroir opposé de la dépression.
D’après le DSM 5, la forme la plus classique est un accès maniaque caractérisé :
A : Période nettement délimitée où l’humeur est élevée, expansive ou irritable, avec une augmentation de l’activité orientée vers un but ou de l’énergie, et ce, de façon anormale et persistante la plupart du temps, presque tous les jours, pendant au moins une semaine.
B : Durant cette période, 3 symptômes des symptômes suivants ou plus (4 si l’humeur est seulement irritable) sont retrouvés et ont persisté avec une intensité suffisante et représentent un changement marqué des conduites habituelle.
- Augmentation de l’estime de soi ou idées de grandeur
- Réduction du besoin de sommeil
- Plus grande communicabilité qu’à l’habitude ou désir constant de parler
- Fuite des idées
- Distractibilité
- Augmentation de l’activité orientée vers un but ou agitation psychomotrice (non-orienté)
- Engagement excessif dans des activités à potentiel dommageable élevé
C : Les perturbations sont suffisamment graves pour entraîner une altération marquée du fonctionnement et des activités socio-professionnelles ou nécessiter une hospitalisation pour prévenir des conséquences dommageables pour soi ou autrui ou encore s’il existe des caractéristiques psychotiques.
D : L’épisode n’est pas imputable aux effets d’une substance ou une affection médicale générale.
Les formations certifiantes de l’EFPP mettent à disposition des stagiaires un ensemble de ressources, afin de les distinguer et de se faire sa propre idée sur les diverses pathologies analysées.