Accueil 9 Psychopraticien 9 Troubles du comportement alimentaire : le déroulement des crises

Troubles du comportement alimentaire : le déroulement des crises

En premier lieu, il y a la pré-crise. La personne se sent envahie par un sentiment diffus de malaise, de tension, d’angoisse. Elle ressent alors un besoin impératif de manger. Les tentatives de lutte contre ce sentiment sont le plus souvent vaines.

Ensuite il y a l’accès boulimique. Il s’agit d’une ingestion rapide et désordonnée d’une grande quantité d’aliments. On note une préférence pour des aliments sucrés, une nourriture très riche, évitée voire proscrite en dehors des crises. La personne se trouve dans un état second, manger se fait sans plaisir.

Enfin il y a l’après-crise. Au bout d’un temps variable, la personne ressent un sentiment de douleur morale intense, une grande culpabilité et un écœurement physique. Les vomissements éventuels qui suivent apportent un certain soulagement, mais ils s’accompagnent d’une profonde honte et de remords. Ce n’est pas le moment des résolutions, des promesses de ne pas recommencer la prochaine fois.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.