Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Un cas de scénario pervers : patiente homosexuelle en analyse

Un cas de scénario pervers : patiente homosexuelle en analyse

En dépit de différences individuelles importantes, elles présentent des similitudes frappantes. Leur violence, un combat contre une force destructrice et une grande fragilité du moi qui se manifeste par des épisodes de dépersonnalisation et des états corporels bizarres. Ces épisodes paraissent survenir plus facilement lorsque leur relation avec leur partenaire sexuelle est menacée.

Par exemple, une patiente apprenant que son amie devait la quitter à l’improviste pendant trois jours dit : « je sens que la pièce tourne autour de moi, je ne peux savoir où je me trouve et je me frappe la tête contre le mur jusqu’à ce que je revienne à moi ». Dans une circonstance similaire  cette même patiente écrase le bout de sa cigarette sur sa main pour faire cesser son sentiment d’avoir perdu ses limites corporelles.

Ces patientes manifestent également des réactions intenses à l’égard des hommes, réactions de type persécution. L’une d’elle prétend se protéger contre les attaques éventuelles des hommes chauffeur de taxi. Toutes ces patientes souffrent de périodes de dépression intense lors d’un échec dans leur relation amoureuse ou dans leur travail.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera le cas d’une patiente homosexuelle en analyse.