Julien est l’aîné d’une famille de quatre enfants : il a trois petites sœurs de deux, quatre et six ans de moins que lui. Tous les enfants sont issus du même lit. Le couple parental était marié, et a divorcé il y a plus de 20 ans. Le père a violenté son épouse, qui était soumise à lui, ainsi que ses quatre enfants. La mère était peu affectueuse avec ses enfants.
Son enfance révèle des difficultés scolaires, qui sont apparues très tôt. Julien était très désorganisé, voire violent durant la primaire. A neuf ans, il évite de justesse la noyade. Il arrête ses études à 16 ans, et entre petit à petit dans la délinquance. Enfin, à sa majorité, il intègre la marine en tant que cuisinier, et ce jusqu’à ses 40 ans.
Julien est témoin d’une collision avec un autre sous-marin de 27 tonnes d’eau. Tout l’équipage se doit d’évacuer en urgence. Il rencontre son épouse et la mère de ses trois filles, à ses 23 ans, sur un bateau de guerre. Depuis qu’il a 41 ans, il devient cuisinier à l’université. Il perd son père un an plus tard, après avoir été le seul à l’accompagner jusqu’à la fin. Ses trois sœurs ont en effet refusé de revoir le père (violent avec tous les membres du système familial. A 44 ans, sa femme demande le divorce pour cause de violences intrafamiliales.
Qu’en est-il de sa situation professionnelle et psychique ? Cet aspect sera décrit au sein de l’article suivant.
Pour avoir l’occasion d’échanger directement avec le thérapeute qui a eu affaire à ce patient, il faudra se connecter au moment des visios en direct, proposées sur la plateforme de cours de chacun des stagiaires EFPP.