Accueil 9 Sexologie 9 Une consultation type en sexothérapie

Une consultation type en sexothérapie

En fonction de la thérapie choisie, la consultation de sexothérapie varie et doit être adaptée, en plus de l’être à la problématique du patient. Il est important que l’approche que le thérapeute s’approprie et pratique soit en concordance avec son tempérament : il doit être à l’aise. Or, il est tout aussi possible d’être en accord avec l’objectif théorique d’une thérapie, mais de ne pas réussir à la mettre en pratique dans des conditions optimales. Si tel est le cas, le patient le ressentira et l’effet bénéfique sera indirectement amoindri. Au début, le thérapeute aura forcément des sentiments de vide, qui sera très vite remplacé par des compétences pratiques et une bonne adaptation face à la nouveauté et la grande diversité des demandes. 

Tout d’abord, le futur praticien doit s’organiser concernant la prise de rendez-vous. Voulez vous faire appel aux services d’une secrétaire ? Un site de prise de rendez-vous est-il plus adapté à votre pratique ? Préférez-vous le faire par message, par téléphone ? Préférez-vous avoir la personne directement en ligne, ou est ce qu’un SMS suffit ? Le motif de consultation doit-il être expliqué dès la prise de rendez-vous ? Le principal est d’être en accord avec soi-même et de s’autoriser des exceptions lorsqu’elles vous paraissent nécessaires. Tout est une question de bon sens : “bien faire ce qu’on sait faire”.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"