Accueil 9 Hypnose 9 Univers symbolique

Univers symbolique

Central à tous les symboles, l’homme connaîtrait des analogies entre les éléments, les principes de l’humain et de l’univers symbolique. Sur quels éléments s’opposent les deux principaux courants de pensée ?

Symboles du corps humain :

Depuis la nuit des temps, l’homme se considère comme la synthèse du monde. Il s’associe à la réduction de l’univers : un microcosme. Central à tous les symboles, l’homme connaîtrait des analogies entre les éléments et les principes de l’humain et de l’univers. Pour certains, les os tiennent à la terre, les poumons à l’air, le sang à l’eau et la tête au feu. Pour d’autres, les organes cités précédemment seraient remplacés par des zones corporelles plus denses. La tête deviendrait le système nerveux, les poumons le respiratoire, le sang le circulatoire, tandis que les os sont liés au digestif. Les significations sont semblables pour la tête, l’air et le sang. Elle ne sont pas équivalentes pour les os et le digestif. Les os ayant pour principal objectif de maintenir le squelette humain, il en serait tout autre pour le système digestif. Os et système digestif serait ainsi la principale distinction entre les deux courants de pensée.

Communications à trois niveaux :

L’homme communique avec les trois niveaux du cosmos. Ses pieds le lient à la terre, le buste à l’atmosphère et la tête au céleste. Les trois règnes actuellement connus (animal, végétal et minéral) entrent également en communication. Ce langage avec l’univers symbolique est complexe. La distinction entre le symbolisme et le surnaturel est parfois difficile à établir. Il est par ailleurs possible d’associer l’individualité humaine à une combinaison d’éléments. La médecine chinoise considère en effet l’homme comme un complexe de composants spirituels et corporels. Être d’esprit et de chaire, l’homme perdra son immortalité en même temps que sa capacité à réfléchir et à désirer. Thématique centrale de l’humain, la sublimation du désir de l’homme donne accès au féminin : l’éternel féminin.  

Le symbolisme en hypnose et en psychanalyse :

En psychanalyse, le symbolisme est une notion majeure pour expliquer la dynamique des rêves, des lapsus, et des autres voies d’allègement de l’inconscient. L’EFPP propose dès lors de enseignements dont l’objectif est de guider un entretien psychothérapeutique, accessibles depuis chez vous. Travailler à son rythme et se former à la psychanalyse depuis Tours ou Toulon est alors possible grâce à la formation de psychanalyse de l’EFPP. L’hypnose symbolique étant également une pratique thérapeutique efficace, elle se veut surtout douce et naturelle. Complémentaire à l’hypnose Ericksonienne et l’hypnose humaniste, c’est un outil puissant de développement personnel qui met en lumière les schémas inconscients de tout un chacun. Dans ce cadre, chacun peut explorer son univers symbolique intérieur.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"