Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Vaincre l’insomnie grâce à la TCC

Vaincre l’insomnie grâce à la TCC

Tout individu a connu durant son existence des périodes de nuits difficiles où le sommeil fut léger et interrompu. Cela peut apparaître comme de simples troubles du sommeil.

L’insomnie est une préoccupation de santé publique décrite comme une maladie à la fois par la Classification internationale des troubles du sommeil (ICSD-3) et par la Classification des maladies mentales (DSM-5). Pourtant, malgré une prévalence élevée, la prise en charge de l’insomnie reste très faible.

Le trouble du sommeil en tant qu’entité clinique se caractérise par une fréquence significative de difficultés à s’endormir ou à rester endormi la nuit bien que les conditions soient appropriées. Ces difficultés nocturnes entraînent inévitablement des conséquences notoires le jour.

En effet, les patients se plaignent de fatigue, de difficultés de concentration au travail voire de ne pas maîtriser leurs émotions. 

Pour traiter l’insomnie, la prise médicamenteuse a des limites importantes, c’est pourquoi la thérapie est devenue un traitement privilégié et recommandé internationalement dans le milieu scientifique.

A l’EFPP, nos experts vous enseigneront comment améliorer la qualité du sommeil de vos patients.

La formation certifiante en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dispensée en distanciel apportera les clés pour enrayer les effets désagréables et handicapants de l’insomnie chronique.