L’immigration a toujours existé, car toutes les personnes nées hors d’Afrique de l’est sont tous des migrants. Jusqu’à maintenant, les nouveaux arrivants pauvres ont toujours été mal accueillis : seuls les riches connaissaient des arrivées plus agréables. Or, actuellement, les jeunes n’ont plus la même conception que leurs parents, qui demandent un retour à l’autorité (paradoxalement à la générations antérieure qui voulait minorer l’autorité).
Un enfant qui immigre avec les parents connaît certainement le stress de l’immigration, mais ils s’en remettra rapidement. En revanche, les migrants séparés de leurs parents deviennent au contraire agressifs et anxieux. Par exemple, lorsque le sida est apparu dans les années 80, des réactions archaïques visaient à enfermer les malades entre eux, simplement du fait de la peur de l’inconnu.
Tous les crimes contre l’humanité ont été commis au nom de l’humanité, l’Autre (de couleur de peau différente, par exemple) était dès lors considéré comme une souillure. Les africains étaient considérés comme des humains, mais d’une moindre valeur.
La relation mère-enfant commence dès les débuts de la grossesses, où les vibrations s’expriment par l’intermédiaire du liquide amniotique, et ce, jusqu’au fœtus. L’enfant vivra donc par procuration ce que sa mère subit, et devra faire face à ses premiers facteurs de stress et d’anxiété.
Le rôle du père commence ainsi à prendre tout son sens, dès les premiers mois de vie post-accouchement. Le statut du père étant différent dans chaque culture, cette notion est très difficile à définir : aucune généralisation n’est possible dans la société actuelle. Un point commun réside entre chaque culture : le père n’est pas forcément le géniteur, mais bel et bien celui qui veille sur l’enfant, aux côtés de la figure maternelle.
Les thématiques de la relation mère-enfant, de l’importance du père et surtout de la mère dans le développement psychique de tout être humain seront abordées par les formations certifiantes de psychopraticien et de psychanalyse de l’EFPP.