Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Comment gérer les conflits ?

Comment gérer les conflits ?

Pour adoucir un conflit, il est parfois nécessaire de réfléchir sur la manière d’appréhender la problématique : elle doit être adaptée à l’interlocuteur. Quelles peuvent être les adaptations ?

1. Exprimez-vous en utilisant la première personne du singulier « je » : le « vous » ou le « tu » pourrait être perçu comme trop accusateur, et risquerait de mettre la personne sur la défensive.

2. Revenir au sujet : les conflits engendrent bien souvent une perte du message que vous désirez porter. La conversation peut alors dévier sur d’autres sujets. Si c’est le cas, ramenez la conversation vers le sujet au centre du conflit.

3. Complimentez la personne à propos de ce que vous estimez qu’elle a réussi : cela peut être apaisant de soulever les points positifs tout en exposant les problèmes que vous cherchez à soulever.

4. Un accord d’affirmation : si un détail de la conversation conflictuelle vous paraît justifié, mentionnez-le avec « le » dans votre échange.

5. La reprise : il s’agit de reprendre le point de vue de la personne en donnant l’impression que vous êtes en accord avec elle.

6. Retournement : si vous cherchez à un exprimez un problème avec votre interlocuteur retournez le problème vers ce dernier en lui faisant comprendre qu’il a également des responsabilités quant au conflit.

7. Une enquête de clarté : il s’agit de demander une clarification, pour montrer sa bonne volonté et son ouverture d’esprit quant à sa remise en questions.

8. L’affirmation d’empathie : montrez que vous tenez compte des sentiments de votre interlocuteur.

9. Révélation de soi : révélez comment vous vous sentez.

10. Excuse : parfois, les excuses sont appropriées lorsque nous faisons de réelles erreurs. Il est inutile de le cacher ou de mentir comme le ferait un enfant. Malgré tout, certaines personnes vont en profiter pour vous critiquer sur tout.

12. L’ignorance sélective : si une personne se borne à répéter des propos inappropriés, il vous suffit de les ignorer et de parler d’autres aspects ou sujets de conversation, l’interlocuteur n’obtenant plus de récompense (votre attention), il abandonnera alors ce sujet.

13. Le disque rayé : quand il est évident que votre interlocuteur n’est pas préparé à écouter votre réponse, il est temps d’abandonner les questions et toutes formes d’explication, il faut alors répéter votre réponse encore et encore tout en restant calme pour ne pas aggraver la situation.

14. Couper le son : s’il est impossible de résoudre la situation conflictuelle, laissez la personne parler sans l’écouter ou la regarder, car une fois encore votre attention est un cadeau que vous donnez à la personne, vous pouvez donc le retirer à votre guise.

Les formations proposées par l’EFPP donnent de cette manière des outils pour gérer les conflits : thérapie de couple, TCC… L’agressivité étant centrale dans la confrontation de deux personnes, l’hypnose peut aider à en limiter les effets.