Sélectionner une page
Accueil 9 Hypnose 9 La dépendance affective est orale

La dépendance affective est orale

Les éléments constitutifs de la dépendance affective sont la fusion et la symbiose. La fusion est la prolongation de la relation fusionnelle qui entrave le processus de différenciation. Elle réside dans une omniprésence maternelle, ou une absence en cas de séparation persistante. La substitution, l’interprétation erronée des besoins de l’enfant, la réponse ambivalente chaotique et une mère happée par sa propre souffrance sont des situations qui entrent en compte dans le processus de fusion. Concernant la symbiose, la mère inhibe ses propres besoins, exclusivement centrée sur ceux de l’enfant. Inversement, l’enfant comble ses besoins, ses manques affectifs et le renforcement des liens de la dépendance. 

L’enfant, par l’omniprésence maternelle, n’a pas su faire l’expérience du manque et du désir. Klein parle de dépendance primaire à travers laquelle l’enfant craint d’avoir détruit la mère par ses sentiments agressifs, et la traversée de ce sentiment ouvre sur l’indépendance de l’enfant. Une fois qu’il a introjecté l’objet maternel, il peut vivre psychiquement la différence et la séparation, mais, à contrario, en cas de défaillance dans ce processus, il peut être livré à de nombreuses angoisses.

Freud attribue la source de l’angoisse à la crainte de séparation. Une relation fusionnelle défaillante ou maintenue trop longtemps, ou une séparation trop rapide, contrarie dans les deux cas le futur de l’enfant. A l’âge adulte, cette personne va s’arranger pour que les autres satisfassent ces désirs, ou alors, si la mère a d’énormes besoins affectifs, elle peut se servir de son enfant. Ce dernier va alors développer ses propres états du Moi adulte et Parent, et c’est indirectement l’enfant qui va s’occuper de combler la carence affective de sa mère.

Ce sujet a été abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Paris. La rediffusion sera disponible sur la plateforme de cours du centre de formation e-learning, dans la rubrique « Regroupement ». Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.