Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Les différents stades pour sortir de l’addiction

Les différents stades pour sortir de l’addiction

Lorsque le patient se prépare au changement, il souhaite changer ses habitudes et demande votre aide pour régler son trouble addictif. Il s’est donc déterminé en faveur de la thérapie et est prêt à débuter prochainement. C’est à ce stade que vous pouvez commencer la thérapie ou la reprise de la thérapie.

Inscrivez le patient dans le projet thérapeutique en précisant les étapes et le nombre de séances. Assurer le patient de l’existence de moyens et d’outils susceptibles de l’aider dans son projet. Le patient a mis en place les méthodes thérapeutiques pour changer et s’est engagé activement dans le sevrage. Il a changé son style de vie et a commencé à remplacer son comportement addictif par un comportement plus adapté depuis les 6 derniers mois.

Durant cette étape, le thérapeute soutient le patient avec chaleur et bienveillance, organise un suivi pour l’épauler, discute des difficultés rencontrées et le déculpabilise sur ses quelques erreurs en dédramatisant les faux pas.

Les nouveaux comportements et les raisonnements plus équilibrés ou réalistes sont automatisés et le patient n’a plus besoin de faire de grands efforts pour les mettre en place face aux situations de tentations. Il doit néanmoins rester vigilant et continuer à s’opposer de manière active aux différentes tentations de retour aux comportements addictifs passés.

A ce stade, il est possible de revoir le patient sur une base régulière (tous les 3 ou 6 mois) pour résoudre les comorbidités éventuelles (anxiété, dépression) parfois mises en évidence par une réaction disproportionnée face à une erreur ou à un faux pas (consommation d’une cigarette par accident).

La rechute correspond quant à elle à une reprise des pratiques addictives régulières et une régression vers un stade antérieur. Cela ne signifie pas un échec définitif, il faut reprendre les méthodes thérapeutiques correspondantes au stade où le patient a régressé et considérer que chaque tentative constitue un apport d’expériences et d’informations qui permettront à la prochaine tentative de sevrage de fonctionner durablement.

La thématique de l’addiction et des stades progressifs de la rémission est traitée par les formation certifiantes et à distance de l’EFPP.