Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Le comportement alimentaire

Le comportement alimentaire

L’école de formation de psychanalyse en e-learning dont le siège se trouve à Aix-en-Provence, dévoile comment la relation mère-enfant est centrée sur l’oralité et l’alimentation. Il s’agit d’apprendre les implications de cette relation initiale dans le comportement alimentaire et les futures interactions sociales. Le décryptage des habitudes alimentaires de l’adulte témoigne ainsi des régressions au stade oral.  

Quelles pulsions entrent en jeu ?  Que symbolise le comportement nutritionnel ? Que signifie manger lentement ou manger vite ? Quelles pathologies y sont associées ? Quelle thérapie employée ?

Autant de questions auxquelles la formation répond tout en abordant aussi le concept d’image du corps. A quel moment cette image se fabrique, ce qui l’altère, les modalités de sa perception et son rapport à la sexualité.

Dans une société occidentale où l’image est un facteur aggravant des troubles du comportement alimentaire tels que l’anorexie et la boulimie, l’approche psychanalytique de ces troubles communément perçus comme deux concepts opposés éclairera l’étudiant sur leurs origines.