Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 La relation contenant – contenu d’après Wilfred Ruprecht Bion

La relation contenant – contenu d’après Wilfred Ruprecht Bion

Wilfred Ruprecht Bion, psychiatre et psychanalyste britannique, a apporté des idées nouvelles et fondamentales, et nous pouvons considérer les notions de contenant-contenu et de « capacité de rêverie » comme les préconditions nécessaires pour tolérer les angoisses, en particulier les angoisses de séparation.

D’après lui, pour que l’analysant puisse tolérer l’angoisse de séparation et introjecter cette fonction, il est indispensable qu’il ait eu l’expérience d’un psychanalyste qui puisse le comprendre, le contenir. Il s’agit que l’analyste reçoive l’identification projective et sache l’utiliser. 

La E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous propose une formation certifiante en psychanalyse qui vous expliquera ces notions de contenant-contenu à partir d’exemples concrets étudiés en détail, notamment dans le cadre d’une situation impliquant l’analysant et l’analyste capable de tolérer l’angoisse et de l’élaborer.

Cette formation de deux ans est délivrée par Hervé Madet, Psychanalyste et Directeur de l’EFPP, en distanciel et en présentiel sur Aix-en-Provence.