Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La projection comme mécanisme de défense

La projection comme mécanisme de défense

La projection est l’attribution à autrui des pulsions inacceptables pour soi. Elle intervient lorsque l’individu attribue un trait de caractère à l’autre, qu’il possède en lui mais qu’il n’accepte pas.

C’est une forme de rationalisation qui est très répandue dans notre société actuelle, notamment dans le fait de projeter de la haine, ce qui peut entraîner par exemple le racisme. C’est un phénomène qui empoissonne l’humanité et qui est source de conflit, d’agression et de guerre.

Au niveau psychopathologique, la projection est la défense caractéristique de la paranoïa. C’est un mécanisme de défense qui a toujours une connotation négative puisqu’elle est la partie du Moi qui est source de déplaisir, de danger.

Elle s’oppose souvent à l’introjection. L’individu jette d’une façon inconsciente hors de lui ce qu’il ne veut pas et va le repérer ensuite dans le monde extérieur dans un individu, une pierre, une tempête.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire les mécanismes de défense chez l’individu.