Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Conservation des schèmes ancestraux chez l’humain

Conservation des schèmes ancestraux chez l’humain

Les hommes auraient de meilleures capacités d’orientation dans l’espace alors que les femmes sont meilleures en communication. Cela vient des premiers temps de l’espèce humaine, quand les hommes partaient à la chasse et les femmes devaient avoir une communication fine pour remplir le rôle de femme au foyer. Cela est entré et resté dans notre code ADN : c’est ancré dans le génome humain. 

Le conditionnement qu’on attend pour les filles et les garçons, concernant les poupées et voitures, peut rendre les enfants mal à l’aise : ils ne savent pas ce qu’ils ont fait de mal. L’anxiété des parents va également poser un problème pour l’enfant plus tard dans son développement libidinal. Cela va créer une fixation alors que ça se serait passé normalement, sans le stress contagieux des parents. Lorsque les enfants jouent, ils se sentent compétents, voient leurs propres réussites, ce qui les aide à avoir confiance en eux. Au fur et à mesure qu’ils connaissent leurs limites, ils suivent une ligne de conduite et ne se sentent plus en échec. Lorsque des enfants sont vus comme « gauches » par leurs parents, cela les conditionne à penser de la même manière : ils ont alors une piètre estime d’eux-mêmes. 

Le psychomotricien a également une importance majeure, au même titre que le psychologue ou le psychopraticien. Il arrive qu’un enfant ait des défaillances motrices majeures. Pour comprendre ce qui l’empêche de prendre conscience de son corps, la psychomotricité peut être la clé. Un enfant qui casse tout ce qu’il touche viendrait d’une cause similaire. En psychologie, il ne faut donc pas négliger le côté “moteur”. Est-ce l’expression d’une colère intérieure ? Pour aider à la compréhension de ce type de thématique, le jeu peut être une bonne alternative pour aborder l’environnement et de se l’approprier.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.