Être haut potentiel (HP), émotionnel ou intellectuel, prédispose à la névrose. En effet, les individus HP ont des capacités cognitives ou émotionnelles hors normes, ce qui leur permet de percevoir des informations normalement imperceptibles pour leur âge. Il est donc inévitable que ce trait de caractère amplifie l’intensité d’angoisse ressentie par l’individu au cours de son développement.
La névrose est le stade inférieur à la psychose. Entre ces deux notions interfère depuis peu l’état-limite. Dans cette pathologie, l’angoisse est diffuse et flottante, ce qui mène dans de nombreux cas au suicide. L’angoisse est toutefois associée à une perte de sens de l’existence, et non au sentiment de culpabilité, comme c’est le cas dans la névrose. La mélancolie, témoignant d’une angoisse intense, s’accompagne également d’une tristesse inexpliquée. Cette pathologie est proche d’une forme de psychose : la bipolarité. Or, dans la psychose, l’individu n’a pas accès au Surmoi, ni au refoulement, ni à l’angoisse et encore moins au sentiment de culpabilité.
La névrose ne se cantonne pas au facteur psychologique, car il existe en plus une influence biologique liée à l’angoisse de séparation. À la naissance, la manifestation d’angoisse est liée à la souffrance physique qu’engendre l’évènement. Or, une fois cette étape achevée, la relation fusionnelle entre l’enfant et l’objet maternel crée rapidement une dépendance affective entre ces deux objets. Cette crainte de séparation est ensuite une source d’angoisse. Le nourrisson développerait ainsi une hypervigilance, et mettrait tout en œuvre pour ne pas être séparé de sa mère. Persuadé que toute séparation le rendra vulnérable, l’enfant connaît de cette manière ses premières sensations de danger.
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.