Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Les conséquences des Troubles Obsessionnels Compulsifs

Les conséquences des Troubles Obsessionnels Compulsifs

Les TOC sont des obsessions : leur impact sur le fonctionnement global de l’individu ne peut être que significatif. Quelles sont les conséquences et handicaps de ce type de pathologie ?

D’un point de vue épistémologique, la prévalence du TOC varie quelques peu selon les études. D’après les recherches de Lépine en 2005, il y aurait 1.2% de risque de révéler un TOC sur un an et 3% sur la vie entière en France. Cela signifie qu’au moins 3% des français ont manifesté au moins un TOC au cours de leur vie. L’étude de Nelson (1997) parle quant à elle de 0.7 à 2.1% sur un an et 1.9 à 3.3% sur la vie entière aux USA. Enfin, Ruscio (2010) chiffre la prévalence à 1.2% sur un an et à 2.3% sur la vie entière aux USA.

Les comorbidités, pathologies mentales souvent associées au TOC. parmi eux, il y aura :

1) Épisode Dépressif Majeur (67%)
2) Trouble Bipolaire (13%)
3) Phobies (22%)
4) Phobie sociale (18%)
5) Addiction à l’alcool (14%)
6) Trouble des Conduites Alimentaires (17%)
7) TIC (7%)

On peut noter ici que les TOC ont un tel impact délétère sur la vie de la personne qu’elle entraine un épisode dépressif majeur dans 67% des cas.

Les pensées intrusives vont parasiter l’attention et les processus mentaux entrainant une souffrance psychique et une diminution de l’efficacité dans de nombreuses tâches professionnelles et sociales. Cela implique la crainte d’un large éventail de situations ou de lieux : les situations d’interactions sociales et les lieux publics (contaminations), les poubelles (accumulations), les lieux en hauteurs (impulsions), les couteaux (impulsions).

Le comportement d’évitement a un impact sur la vie professionnelle (pour éviter l’avion, les réunions…), sociale (évitement de sorties, soirées, certains moyens de transport, tels que le métro…) et répercussions sur la santé. Le TOC est ainsi considéré comme une atteinte de l’autonomie de l’individu. Un traitement efficace est donc nécessaire. L’EFPP s’efforce de donner accès à des outils thérapeutiques efficaces dans ce type de trouble. Les stagiaires internes à ce centre de formation seront dès lors disposés à recevoir une patientèle en toute légitimité.