Accueil 9 Psychanalyse 9 Narcissisme normal et pathologique

Narcissisme normal et pathologique

On définit le narcissisme normal comme l’investissement libidinal du soi. Le soi est une structure intrapsychique constituée des multiples représentations de soi et des tendances affectives qui y correspondent.

Les représentations du soi sont les structures cognitives et affectives qui traduisent la perception qu’une personne a d’elle-même dans ses interactions réelles avec d’autres personnes importantes et dans ses interactions fantasmatiques avec les représentations internes de ces autres personnes, c’est-à-dire avec les représentations d’objet.

Le soi fait partie du Moi, qui contient, en outre, les représentations d’objet qu’on vient de mentionner, et également les images de soi idéales et les images d’objet idéales aux diverses étapes de non personnification, d’abstraction et d’intégration.

Le soi normal est intégré en ce sens que les représentations qui composent le soi s’organisent de façon dynamique en un ensemble cohérent.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"