Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Description des patients limites

Description des patients limites

Il est un trait constant dans toutes les descriptions, le patient limite est un patient angoissé et mal à l’aise. L’intensité de cette angoisse est variable, depuis la grande crise d’angoisse avec son cortège de manifestations somatiques et son effet de sidération sur les processus mentaux, jusqu’au simple malaise existentiel mais dont la permanence empêche toute adéquation satisfaisante entre le sujet et ses objets environnants.

Cette angoisse diffuse et flottante est spécifique du patient limite. Mais plus que l’intensité de cette angoisse, ce qui la caractérise est la facilité avec laquelle elle envahit le patient pour des raisons en apparence des plus anodines, s’enrichissant à chaque fois de nouveaux symptômes.

Ce manque de tolérance à l’angoisse, témoin de la fragilité du Moi du sujet, est signalé dans la majorité des observations.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.