Accueil 9 Psychanalyse 9 Névrose et psychose

Névrose et psychose

Dans la névrose, une réaction d’angoisse répond à toute tentative de percée de la part de la pulsion refoulée et le résultat du conflit est seulement un compromis qui n’apporte qu’une satisfaction incomplète.

Vraisemblablement dans la psychose, le fragment de réalité repoussée revient sans cesse forcer l’ouverture vers la vie psychique, comme le fait dans la névrose la pulsion refoulée, et c’est pourquoi les suites sont les mêmes dans les deux cas.

L’examen des différents mécanismes, qui dans les psychoses ont pour fonction de détourner de la réalité et d’en reconstruire une autre, ainsi que l’ampleur du succès que ces mécanismes peuvent viser, est une tâche de la psychiatrie au sens restreint qui n’a pas encore été entreprise.

Il y a une analogie plus poussée entre la névrose et la psychose, dans les deux cas, la tâche entreprise en deuxième temps échoue en partie.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"