La sensibilisation est l’inverse de l’habituation, car l’enfant est sensible à la nouveauté. Pour cela, le temps d’exploration est primordial.
Partant du point de vue des quantités numériques, on se demande à partir de quel âge le bébé est capable de compter. On va se rendre compte qu’il est capable de compter dès la naissance. En effet, Wynn met plusieurs bébés face à un petit théâtre sur lequel elle fait apparaître un doudou, puis elle réitère l’expérience quelques fois (deux doudous). Elle retire ensuite un doudou discrètement : le bébé va se rendre compte qu’il y a un souci car il devrait y avoir deux doudous, et non pas un seul. Face à cet impossible résultat, les enfants vont fixer plus longuement la scène, ils auront dès lors intégré qu’il devrait y en avoir deux.
Dès 5 mois, les bébés seront capables de compter sur des petites quantités. Chez des enfants de 4 mois, Wynn réitère l’expérience et en conclut que chez l’enfant en bas âge, le comptage est inné. Il peut y avoir d’autres explications comme le phénomène d’habituation ou de permanence de l’objet. Piaget avait à son tour déduit que cette permanence se faisait de manière assez précoce.
Sur un nombre restreint de doudous, les bébés savent donc reconnaître qu’il manque un objet ou qu’il y en a un de trop. Il pourrait y avoir un biais de Clever Hans, lié à l’interprétation des résultats, car il est possible que les causes soient multiples. L’explication principale serait que le bébé ait accès à la permanence de l’objet.
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.