Sélectionner une page
Accueil 9 Evénementiel 9 Atelier K d’école : le suicide, la réalité du ravage !

Atelier K d’école : le suicide, la réalité du ravage !

« Chaque année, le suicide brise des vies et de nombreuses familles souffrent la perte d’un parent, d’un enfant, d’un ami. Lancinante et farouche, cette douleur morale polymorphe se donne une voix par la détresse d’un adolescent, la solitude d’un homme, le désespoir d’un vieillard . Écouter le suicidant, celui qui est encore là pour se raconter, c’est approcher un «peu» ou un «peu plus» la réalité psychique de celui ou celle qui ne trouve plus de refuge autre que la mort pour se résoudre . Dans une journée faite de réserves et d’humilité , nous serons cette oreille prudente qui cherche à débusquer les idées, les impasses et les gestes qui isolent, rendent possible l’impensable. Un patient multi suicidant accepte de participer à cette itinérance pour protéger tous ces autres qui se le disent sans que l’on ne sache l’entendre, que peut être disparaître serait possible, souhaitable, une nécessité. Il s’agira de dire les choses, de se concerter, d’apprendre et de partager un peu cette impasse. Entre clinique et réalité, je m’efforcerai de vous rendre proche cette ailleurs qu’est l’idéation suicidaire. Sans doute serons-nous émus, mais nous le serons ensemble. Je vous attends. » FAURE David.

Votre formateur, David Faure, est psychanalyste et enseignant en psychopathologie. ll exerce, depuis 18 ans, en pédopsychiatrie dans le milieu hospitalier.

A titre indicatif, le programme de la journée est le suivant :

9H30-10H30 Le suicide, la réalité du ravage! Épidémiologie, facteurs de risques, Notions anthropologiques
10H30-12H Psychopathologie et approche clinique.

13H30-14H30 Entretien Patient
14H30-15H15 Analyse de l’entretien
15H15-16H30 Outils de prévention, réseaux, évaluations

Pour les stagiaires de l’EFPP en formation de praticien en psychothérapie et psychanalyse, cet atelier peut être intégrer aux quatre ateliers nécessaires en remplacement du stage. En distanciel, la caméra doit être activée le matin et l’après-midi. En présentiel, vous devez être présent le matin et l’après-midi. Votre participation à l’atelier sera validée à l’issue et un replay sera disponible pendant les 3 mois qui suivent.