Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 La méthode ACARA contre le tabagisme

La méthode ACARA contre le tabagisme

La remédiation cognitive aide à accéder à une nouvelle manière de penser. La méthode ACARA pourrait s’associer à l’hypnose en vue de déjouer les mécanismes de défense liés au tabagisme.

Une première phase consiste en la formulation alternative de pensées plus réalistes en lien avec la cigarette, l’envie de fumer ou la situation à risque de rechute quand le patient est en abstinence. Le thérapeute propose alors à son patient d’imaginer les pensées d’un non-fumeur pour initier la structuration de sa pensée et pour se l’approprier.

L’élaboration de votre pensée alternative s’établit dès lors en 5 étapes :

  • Reconnaître ses émotions : Lorsqu’il est dans une situation qui induit l’envie de fumer ou provoque une forte impulsion, il ne s’agit pas d’être dans le déni mais au contraire de reconnaître la présence de l’envie de fumer.
  • Chercher l’opportunité dans la situation : Une situation à risque représente au contraire une chance de pratiquer sur le terrain les méthodes acquises.
  • Revoir succinctement les preuves « contre » consiste simplement à revoir succinctement les obstacles rencontrés, comme le fait de fumer à des fréquences de plus en plus rapprochées. Fumer une cigarette de temps à autres ne peut pas être considéré comme une rechute. Il s’agit là de déculpabiliser le patient.
  • Formuler les avantages de la situation : Cet aspect est différent de l’opportunité et consiste à réfléchir en quoi la situation affrontée est un avantage pour vous.
  • Conclure sur un futur réaliste : Les hypothèses et pensées erronées ou déformées n’étant pas réalistes, elles ne surviendront pas dans la réalité. Ce qui est redouté ou supposé ne se produira pas. Ce qui va se dérouler, est simplement ce qui est de plus probable ou de plus évident.

Les formations à distance de l’EFPP, telles que la thérapie comportementale et cognitive (TCC) ou l’hypnose, peuvent être d’une richesse incroyable pour déjouer les mécanismes de défense à l’origine du tabagisme. Les enseignements proposés donnent ainsi les outils nécessaires au stagiaires pour les mettre en œuvre au cours de leur pratique.