La symptomatologie des TOC se résume en trois catégories : Les obsessions, les compulsions et l’évitement. Quelles sont leurs dynamiques, ainsi que leurs thématiques ?
Les dynamiques symptomatologiques des TOC sont les suivantes :
1. Les obsessions : irruption non désirée de pensées, d’idées, de représentations, d’images répétitives que le sujet ne peut contrôler (faire du mal, sexe, violence, blasphème, contamination etc.). Elles sont en désaccord avec la pensée consciente ; le sujet reconnait que ces pensées viennent de son esprit (contrairement au psychotiques). Elles entrainent une certaine anxiété. Le sujet va tenter de les contrôler ou de les ignorer. Elles ne sont pas toujours reconnues par le sujet comme étant pathologiques (excessives en intensité, fréquence, durée ou incongruité).
2. Compulsions ou rituels : ce sont des comportements répétitifs observables (vérification, lavage, accumulation) ou des actes mentaux non observables (prières, litanie, comptages) que le sujet se sent obligé à accomplir pour atténuer ou neutraliser l’anxiété provoquée par les obsessions. Les rituels servent donc a conjurer ou à prévenir un danger imaginaire et obéissent à des règles magiques ou superstitieuses qui sont propres au sujet.
3. L’évitement : afin d’atténuer ou de limiter la survenue d’obsessions ou l’engagement dans des rituels sans fin le sujet peut être amené à éviter les lieux ou situations en lien avec le thème des obsessions tels que : les hôpitaux ou autres lieux avec des malades, le contact direct avec des humains ou des animaux, les couteaux et autres objets dangereux (tournevis), la conduite de véhicule ou encore certaines images (homosexuels, nazis, démons).
Les thématiques sont quant à elles distinguées en quatre parties :
1) Contamination : crainte d’une infection ou d’une maladie conduisant le sujet à des rituels de lavage, de ports de gants et des évitements de lieux sales ou les structures de soins.
2) Interdiction : crainte de provoquer une catastrophe, de commettre un acte dangereux par impulsion, de blasphémer, de braver un interdit moral ou sexuel conduisant à des rituels de vérifications (serrure, demande s’il n’a agressé personne, d’excuses, de prières), et évitement des couteaux ou autres armes voire de conduire un véhicule (peur d’avoir écrasé des piétons).
3) Symétrie : crainte du désordre et du manque d’organisation aboutissant à des rituels de rangement, d’alignements, de symétrie.
4) Accumulation : crainte de perdre des objets précieux ou utiles provoquant une accumulation d’objets allant de journaux jusqu’au détritus.
Les thématiques autour desquelles gravitent les TOC sont abordées et étudiées grâce aux formations proposées par l’EFPP, en vue de reconnaître et d’aider la patientèle en conséquence.