La thérapie par l’art est un moyen de communication qui prend de plus en plus d’ampleur dans l’approche multidisciplinaire. En quoi consiste l’art-thérapie ?
L’art est un des plus anciens outils de communication et de guérison. Certaines personnes rencontrent des difficultés à s’exprimer verbalement : l’art-thérapie représente alors une alternative intéressante à la thérapie classique.
Le succès thérapeutique n’est pas réservé aux artistes. En effet, seul le respect de deux critères est requis pour prétendre à des résultats significatifs : avoir une sensibilité et être impliqué dans sa thérapie. L’engagement est primordial pour que le patient soit à même de supporter la mise au jour de ses souffrances. L’art-thérapie peut de fait faire appel à la pensée visuelle, à l’expression verbale, aux conflits émotionnels et à la création d’objets.
Qu’elle soit centrée sur un thème précis ou totalement libre, cette pratique est un moyen d’explorer et de comprendre sa propre histoire, ses idées, ses sentiments, ses aspirations, mais surtout son inconscient. L’art permet aussi de reconnaître et d’extérioriser les passions, les désirs et les pulsions refoulées.
En somme, les effets positifs de l’art thérapie sont nombreux : apaisement, réduction du stress, bien-être, résilience traumatique, soulagement de la douleur physique, normalisation de la fréquence cardiaque et amélioration des liaisons fonctionnelles cérébrales. Cette pratique est donc reconnue pour son action sur l’individuation en mettant le patient face à l’épreuve de la réalité (Faure, 2021 ; Martel, 2007).
Il existe différents moyens de mettre en œuvre l’art-thérapie : la peinture, l’argile, le collage, la création audiovisuelle, la musicothérapie… La mise en place d’ateliers incitant les patients à écrire leur souffrance ou à la conter par l’intermédiaire de cartes ou de figurines peut tout autant être considéré comme une thérapie par l’art.
Les supports réquisitionnés par cette pratique thérapeutique sont divers et variés. Cela procure à la patientèle une sensation de liberté quant au choix du support et de ses utilisations. La formation en art-thérapie proposée par l’EFPP donne un éventail non exhaustif mais pour autant complet de tous les apports de ce type d’approche psychothérapeutique.