Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les systèmes thérapeutiques

Les systèmes thérapeutiques

Le concept de couplage structurel apparaît. Ce qui advient se manifeste à l’intersection d’un système déterminé par sa structure et d’un milieu. Ce point signifie qu’il devient impossible de décrire une situation thérapeutique quelconque sans accepter qu’on y soit inclus. Ce qui advient dans cette situation est toujours circulaire : je construis ce que je dis d’un patient, cependant qu’il me construit dans le même processus.

Il n’y a pas d’adéquation à rechercher entre une carte préétablie et un territoire qui constituerait une pathologie à reconnaître. Ce qui importe n’est pas le territoire mais l’intersection des cartes, cartes du thérapeute aussi bien que du patient : c’est à cette intersection que se déroule la psychothérapie.

On pourrait se passer de la notion de cartes. En effet parler de cartes sous-entend qu’il y a une réalité objective, peut-être l’expression  »construction du monde » remplacerait avantageusement celle de la carte.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.